Drone Tone (Alejo Duque)

2014 07

Performance de Alejo Duque et Cyrille Henry
Desert numérique 2014

« DRONE TONE » est une performance dont les instruments de musique sont des appareils volants télécommandés, équipés de capteurs embarqués et arrangés de manière a produire une gamme de sons de timbres, nature et techniques différents. L’exécution (ou l’interprétation) de cette performance pourra reposer sur des modélisations de vols faisant office de partitions musicales.
Pendant la performance, trois avions diffuseront le son et la vidéo provenant d’un microphone et d’une caméra embarqués. Ainsi, les publics seront en mesure d’entendre et de voir au travers des yeux du « drone », et le dispositif leur permettra de se voir vus en temps réel par le drone, a la manière d’une mise en abîme.
La dimension artistique du projet repose sur le détournement musical d’une arme sophistiquée, qui soulève des questions éthiques et politiques. Aussi la performance pourra-t-elle être accompagnée d’une discussion publique.

Drone Tone de Alejo Duque et Cyrille Henry a bénéficié du soutien du fonds SCAN de la Région Rhône Alpes et du DICRéAM (2014). Production portée par Désert Numérique (26), co-production La Muse en Circuit.

Article de Marie Lechner sur le Désert Numérique 2014