Lighting for Pure Data (lightboard)

2008

"Lighting for Pure Data" est une collection d’objets pour "Pure Data" visant à imiter le fonctionnement d’un jeu d’orgue afin de piloter des éclairages scéniques en DMX. Contrairement à un jeu d’orgue traditionnel, ce système propose une API permettant de piloter entièrement le fonctionnement de ce jeu d’orgue depuis Pure Data, afin de relier la lumière au reste de l’interactivité d’un spectacle. Cela permet aussi d’exploiter Pd afin de créer des comportements et des mouvements complexes de la lumière.

Ces objets tendent à offrir un maximum de fonctionnalités, mais visent à être adaptés selon les spécificités de chaque projet. Le but n’est pas de réaliser un logiciel fini, mais de vous donner la possibilité de développer facilement un logiciel adapté a vos besoins.

Ce système a été développé au cours du travail de recherche effectué avec la Compagnie Contour Progressif lors des spectacles "l’effet papillon" ainsi que "la chaire du monde".
Merci a Annie Leuridan avec qui j’ai eu le plaisir de travailler sur ces projets.

L’API n’étant pas destinée à être stable dans le temps, veuillez copier ces objets pour chaque projet.
Afin d’exploiter au mieux les fonctionnalités de ce système, il est préférable d’utiliser une interface MIDI motorisée (type BCF2000), ainsi qu’une interface permettant de piloter un système DMX.

version 2.01

GPL

Ce système est actuellement remplacé par JOTAC

lightboard-20151113-generic