Ou (Marie julie Bourgeois)

2014 04

Une pièce de monnaie est suspendue en l’air, prête à tomber, côté pile : l’Europe, côté face : l’arbre de la liberté. La pièce oscille délicatement entre une face puis l’autre. OU interroge cet instant d’équilibre instable dans lequel nous nous trouvons perpétuellement. Tirer à pile ou face, la banalité de ce geste est mise en scène et l’instant qui précède la bascule est observable. Le temps est gelé, la lévitation de l’objet nous permet d’apercevoir ce moment d’hésitation précieux, la pièce est suspendue dans cet instant d’incertitude. Le dispositif présente le comportement de l’objet soumis à des forces opposées qui s’exercent sur lui, le maintiennent en équilibre et le font vaciller. En se réchauffant, la pièce tombera délicatement sur l’une de ces faces. La chute résoudra le dilemme.




OU
La performance a eu lieu le 27 Mars 2014 dans le cadre de Les Invisibles à 19h15 à l’Espace Pierre Gilles de Gennes 10 rue vauquelin 75005 Paris, L’exposition est visible du 27 Mars au 31 Juillet du mardi au samedi de 14h à 17h

Programme informatique : Cyrille Henry
Manipulations : Omar Benyebka
Partenaire : EnsadLab Reflective interaction, Laboratoire de Physique des Solides (LPS-CNRS), Espace Pierre Gilles de Gennes (ESPCI), Traces.
Technique : supraconductivité, azote liquide, électromagnétisme, électronique, programmation informatique
Remerciements : Julien Bobroff et Frederic Bouquet du LPS, Brigitte Leridon de l’ESPCI, Florin Cristian Beuran de l’Univesité Pierre et Marie Curie et François-Xavier GUERIN de la société ORAY.