Enseigne (Samuel Bianchini)

2012 10

Sur un mur extérieur d’un bâtiment du campus universitaire concerné apparaît un trait de lumière verte, formé par un laser ; il écrit des lettres, un mot, parfois une courte expression. Il écrit en permanence, avec un trait hésitant, “manuscrit”. Parfois, il s’efface, ou se rature. Achève ses mots, ou n’y parvient pas.

Les mots qui apparaissent ainsi relèvent d’un vocabulaire approprié : ils ont été empruntés et sélectionnés pour représenter des spécificités du langage utilisé dans les formations ou la recherche, ou tout simplement la vie, sur le campus en question.

De jour comme de nuit, ces mots cherchent à se former, comme écrits par une main invisible. Ce manuscrit permanent semble relever de mouvements dont la fragilité et l’hésitation incarnent une intentionnalité humaine en formation ou en recherche. Balbutiant ou parfois davantage déterminé, ce script interpelle son public, possiblement sur son terrain, son registre linguistique. Il appelle également à remonter le cours de ce qui le forme et le motive : “qui” produit cela ? Pourquoi ? Comment ? À qui appartiennent ces mots ? Qui les cherche ?

Installation in situ
Dispositif d’écriture manuscrite automatisé
Samuel Bianchini, 2012

Commande du Théâtre de la Cité internationale
Coproduction : Centre de valorisation du Patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris

Commissariat : Contexts, Paris - Belleville

Régie technologique et interfaçage logiciel (laser) : Antoine Villeret
Programmation comportementale : Cyrille Henry
Développement web : Oussama Mubarak
Assistanat : Élodie Tincq
Remerciements : Julien Graingeot (Sonatronic), Christian Robin (MHD)