Knodes (HE-arc)

2010 07

L’installation "knodes", contraction des mots "knots" et "nodes", nous plonge dans un univers visuel et sonore, métaphore poétique du réseau neuronal. Elle traduit, à la fois, et de manière symétrique, l’utopie du décodage de l’esprit par les outils technologiques et le fantasme artistique de la création directe pouvant se passer de la médiation du geste.

A l’image du cerveau dont le fonctionnement provient de l’interaction d’une foule de neurones, le comportement de cette installation est basé sur l’interaction complexe entre des particules élémentaires. De ces réactions émergent des rythmes et structures composés.

Fruit d’un projet en étroite collaboration entre l’artiste multimédia Cyrille Henry (chnry.net, chdh.net) et Jonathan Froidevaux (pour son projet de bachelor en informatique à la HE-Arc Ingénierie), cette installation permet de piloter un environnement visuel et sonore par la seule force de la pensée et des muscles du visage. Elle propose d’interagir en temps réel avec un univers dynamique personnalisé constitué d’une centaine de particules autonomes où le comportement de chacun influe sur toutes les autres.

L’installation est capable de mesurer plusieurs états tels que concentration, relaxation, excitation, méditation ou encore frustration. Elle est également capable de détecter certains mouvements du visage comme le clignement des yeux, les sourires, le haussement des sourcils.

Avec la contribution de David Grunenwald, Paul Maire, Monti Massimo

Cette installation est présentée au NIFFF (Neuchatel international fantastic film festival), a Neuchatel (ch) du 06 au 11 juillet 2010, au Théâtre du Passage.